Source: Externe

Rédiger son CV n'est pas une mince affaire et son importance est souvent mal maîtrisée.

Pourtant il s'agît du premier document qui sera examiné par le recruteur et celui qui lui donnera envie ou non d'aller plus loin concernant votre candidature.

Le principal problème du CV, c'est qu'il n'en existe pas de recette infaillible. Il n'existe pas de méthodologie pas à pas qui permette de faire un cv efficace à 100%.

Le CV doit vous représenter et donc être fidèle à ce que vous êtes, il doit être un appui confortable vers lequel se retourner en situation d'entretien, il doit répondre aux attentes du recruteur et il doit vous démarquer des autres candidats.

Il n'est pas difficile de trouver des conseils le concernant, mais il sera stérile de s'appuyer sur un seul d'entre eux.

Pour rédiger un cv efficace, il sera nécessaire de puiser dans différentes compétences.

L'investigation. Chaque emploi requiert des compétences spécifiques qu'il est important d'identifier avant de commencer. Pour cela on peut s'appuyer sur les fiches métiers de l'ONISEP et les fiches ROME de Pôle emploi, par exemple. Mais il sera aussi nécessaire de se renseigner sur les spécificités de l'entreprise à laquelle on s'adresse, car un emploi n'est pas un métier, et inclus de nombreuses variables: domaine d'activités, taille de l'établissement, image de marque, orientation stratégique... qui pourront induire des spécificités en terme de savoir-faire et de savoir-être.

L'organisation. Un CV doit être structuré et organiser de manière à ce que les informations qu'il porte soient faciles à trouver et soient complémentaire les unes des autres. Un CV n'est pas qu'un résumé de votre carrière professionnelle, il doit être un déroulé de vos compétences argumentées, "preuve à l'appui". Les expériences mises en avant sont nécessairement liées au poste ciblé, ce sont soit des expériences similaires, soit des expériences apportant un savoir-faire ou un savoir-être collant avec le poste.

L'esprit de synthèse. Un CV tient, idéalement, sur une seule page, les éventuelles pages suivantes ayant peu de chance d'être lues. De plus, les informations claires et concises sont plus faciles à retenir. Ce sont là deux bonnes raisons de formuler vos compétences, vos expériences, vos missions... de la manière la plus directe et condensée possible. Si vous choisissez bien les informations à porter sur votre CV, elles n'auront nullement besoin d'être ornées d'un quelconque adjectif ou formule pompeuse et se suffiront à elles même.

Le design. Pour retenir l'attention du recruteur, un CV doit aussi se démarquer visuellement. Ainsi, tous les aspects graphiques seront à prendre en compte. Les couleurs, la police de caractère, la disposition des blocs de texte, tout doit être réfléchi pour avoir le meilleur impact visuel possible sur le recruteur. Bien entendu, en faire trop est risqué, en faire trop peu aussi. La façon dont votre CV sera apprécié dépendra toujours, entre autre, de celui qui le lira. Toutefois, mais pour un CV des plus sobres, il faudra réfléchir comme on le ferait pour une plaquette commerciale. A travers son CV, le candidat cherche en fait à vendre sa force de travail. Et face à la concurrence, il peut être judicieux d'aller emprunter quelques principes au marketing et à la communication. Il existe quelques petites astuces amusantes. Reprendre les couleurs, évoquer les formes, utiliser une police proche du logo de l'entreprise convoitée peut déjà être un premier moyen de se détacher de la masse. Rassembler les informations en différentes catégories dans des blocs de textes bien distincts est déjà généralement admis, pourquoi ne pas réfléchir à un bloc un peu moins habituel ? On voit actuellement des blocs apparaître sur les CV avec des jauges de compétences, une mini biographie, des chiffres clés... C'est de l'originalité fonctionnelle, ça permet aussi de mettre des informations importantes au premier plan.

Bien entendu, on ne peut pas tout savoir faire et dans ce cas, la compétence indispensable, c'est celle de demander de l'aide. Que ce soit à un professionnel, à votre entourage, sur un forum ou même à Google, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide. Et puis pour les questions plus techniques, telles que la mise en page, il existe des modèles disponibles gratuitement qui ne demandent qu'à être modifiés. Mais attention! Les recruteurs voient des centaines et des centaines de CV défiler toutes l'année et reconnaissent vite les modèles "clés en main". Il est important de se les approprier et de les modifier afin qu'ils vous représentent vous et personne d'autre.

Et comme c'est mon premier billet, je vous offre un modèle de cv modifiable que j'ai réalisé pour aider un ami qui recherchait un emploi dans la logistique. Celui-ci correspond au modèle joint avec les candidatures spontanées.

Vous pouvez trouver d'autres modèles sur Hloom et sur Modèles-de-cv ainsi que de nombreux autres sites.