Source: Externe

Une recherche d'emploi efficace est une recherche d'emploi ordonnée. Ainsi vous a-t-on sans doute dit, au moins une fois, qu'il était nécessaire de se faire un petit tableau afin de suivre vos candidatures. Vous pouvez le faire sur papier ou bien sur un tableau, peut-être même avez-vous pris l'habitude de réclamer un Carnet de Bord à Pôle emploi; dans tous les cas, c'est pénible et fastidieux. Les cases sont trop petites, le format peu confortable, on oublie toujours une colonne dont l'ajout pose problème. L'outil est au final bien plus souvent rebutant qu'encourageant et son manque de flexibilité le fait vite ressembler à un assemblage de griffonnages dont le déchiffrage peut être une épreuve de plus dans la recherche d'emploi.

C'est alors qu'arrive sur la toile, tenez-vous bien, BoxMyJob !! C'est un collègue qui me l'a fait découvrir.

Depuis ce site et après vous être ouvert un compte gratuitement et en quelques clics, vous pourrez assurer le suivi de vos offres d'emploi grâce à un outil complet et ergonomique.

Le principe est on ne peut plus simple, lorsque vous consultez des offres d'emplois et que l'une d'elles vous intéresse, il vous suffit de l'ajouter à votre box.

Vous pouvez procéder de deux façons, soit manuellement, depuis votre box ou bien en utilisant l'extension Firefox Box It! qui vous permet d'ajouter une offre d'emploi par un simple clic.

Bien entendu, vous pouvez aussi ajouter une candidature spontanée à votre box afin de la suivre aussi bien que les réponses aux offres.

Une fois l'offre ou la candidature spontanée ajoutée à votre box, vous pouvez lui donner un statut.

Le statut "J'ai postulé" est le passage obligatoire pour ensuite avoir accès à:

  • J'ai relancé
  • J'ai un entretien
  • Offre expirée
  • Réponse négative
  • Aucune réponse
  • J'ai le job

Pour chaque offre, vous pouvez saisir des notes. Des informations obtenues lors d'échanges avec le recruteur, ou glanées au cours de vos investigations, par exemple.

Vous pouvez aussi enregistrer des "recruteurs", c'est à dire les différents interlocuteurs que vous aurez obtenu. Il est bien entendu possible d'ajouter un numéro de téléphone, une adresse mail et le titre de l'interlocuteur.

 

Grâce aux notifications, BoxMyJob vous rappelle vos entretiens et vous invite à relancer les recruteurs, toutes vos candidatures en cours sont visibles sur une seule et même page.

boxmyjob3

boxmyjob2

boxmyjob3

C'est un outil que je trouve très bien fait et qui va sans doute continuer à évoluer en fonction de son utilisation.

Autre intérêt de BoxMyJob, c'est le moteur de recherche. BoxMyJob est un agrégateur de lien et puise des offres sur les topsites de recherche d'emploi.

C'est en fait un projet très riche et très nouveau sur le marché des jobboards.