Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matchwork
2 juillet 2015

Levé de rideau sur l'Emploi Store

 

logo-emploi-store-accueilPôle emploi, l’opérateur du placement et de l’indemnisation des demandeurs d’emploi, s’inscrit depuis quelques années dans une démarche de dématérialisation de ses services et s’est lancé, parallèlement, à la poursuite de son propre retard concernant le numérique.

Après avoir développé sa WebTV, s’être activé sur les réseaux sociaux (twitter, Google+, storify, Scoopit, flickr, slideshare -Big up Anne-Solène-), avoir mis à jour et amélioré les services du site pole-emploi.fr, monté son Lab, l’institution frappe fort aujourd’hui avec le lancement de son nouveau produit, l’Emploi Store. Un véritable bond en avant dans les pratiques digitales de Pôle emploi.

estore

Emploi Store est une plateforme regroupant des applications éditées par Pôle emploi, ses partenaires et des éditeurs tiers. Elle se veut participative et son contenu devrait s'enrichir rapidement.

Les applications sont regroupées en 4 centres d’intérêts :intérêts

-          Choisir un métier

-          Se former

-          Préparer sa candidature

-          Trouver un emploi

 

Cette plateforme centralise des produits déjà existant comme l’outil de création de CV disponible sur pole-emploi.fr, le simulateur d’entretien de l’APEC, les MOOCs pour l’emploi ou encore un accès à Open Classroom ; mais aussi des nouveautés comme la suite ludique « Demain je », les Serious Games tant attendus de Pôle emploi.

Les applications sont disponibles sur ordinateur, tablette et mobile.

Je dois bien avouer que je suis moi-même bluffé par la qualité des services proposés en auto-délivrance qui constituent aussi de nouveaux outils pour les conseillers à l’emploi, ainsi que pour tous les conseillers en insertion professionnelle, intervenants sociaux, conseillers d’orientation…

La plateforme s’adresse bien évidemment aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux salariés, étudiants et scolaires.

J’ai pris le temps de m’y promener cet après-midi. Les serious games de Pôle emploi sont vraiment riches et permettent à leurs utilisateurs de gagner en autonomie concernant leur orientation professionnelle et recherche d’emploi, il en est de même pour les cours en e-learning.

 La plateforme recensant de nombreux outils issus de sites tiers, j’ai pu découvrir des services que je n’imaginais pas au point de ne les avoir jamais cherchés. Je retiens tout particulièrement Planet01, un jeu disponible sur netpublic.fr permettant de préparer le Passeport Internet et Multimédia ; ainsi que i-fil, une plateforme d’exercices sur les compétences clés et savoirs de base en français.

Entretien Virtuel, le simulateur d’entretien de Pôle emploi, est un véritable entraineur personnel. Il permet d’identifier les techniques d’entretien avec une progression sur 15 niveaux. Il est possible de débriefer après chaque entretien pour mieux identifier ses points faibles. Un très bon outil que je recommande vivement.

A noter aussi, l’application mobile CVtube, un assistant de réalisation de CV vidéo qui promet l’apparition massive de présentations filmées plus ou moins sérieuses sur les plateformes vidéos.

Le mieux est sans doute que vous vous y rendiez vous-mêmes.

Je suis en tous les cas très enthousiaste et j’ai très hâte de l’utiliser dans le cadre de mes activités.

Publicité
Publicité
Commentaires
Matchwork
Publicité
Archives
Publicité