Mais dites-moi, je n’ai même pas pris le temps de me présenter.

Je m’appelle Thomas.

Je travaille depuis 2013 dans l’insertion professionnelle. J’ai été propulsé dans ce milieu sans jamais y avoir songé auparavant.

Disons qu’une opportunité s’est présentée, d’abord sous forme d’un contrat aidé, et que j’ai complètement été mordu à ce boulot. Ça s’est vu, je suis aujourd’hui en CDI.

Attention ce n’était pas un hasard, lorsqu’on m’a proposé le job, c’est parce qu’il a réellement suscité mon intérêt et éveillé ma curiosité que j’y ai postulé.

Avant ça, je suis resté en recherche d’emploi pendant un peu plus de dix ans, enchainant petits CDD et missions d’intérim plus ou moins longues.

J’ai été guichetier dans une agence postale, agent d’accueil et assistant administratif dans un Centre des Impôts, opérateur de production dans une cartonnerie, Agent de propreté dans divers bureaux, diverses industries, peut-être même dans les parties communes de votre immeuble, ouvrier agricole (maïs, tournesol, patates…), ouvrier de mise en bouteille puis ouvrier caviste dans plusieurs domaines viticoles, agent de quai chez un fabricant de meuble faussement anciens, déménageur, opérateur d’assemblage dans une boite de métallurgie qui a depuis délocalisé sauvagement, agent logistique dans une boite d’électronique, enquêteur pour une boite de marketing et sondages, préparateur de commande dans la grande distribution puis chez des grossistes de matériels spécialisés, homme de parc chez un loueur d’engins, manœuvre maçon, manœuvre plombier, manœuvre électricien, manœuvre serrurier, manœuvre BTP, manœuvre frigoriste, webmaster…

J’ai toujours trouvé le moyen de m’épanouir dans mes fonctions sans jamais parvenir à me projeter dans l’avenir dans aucune d’entre elles. Jusqu’à ce que j’arrive où je suis à présent.

Ma scolarité n’a rien d’exemplaire. J’ai obtenu un bac littéraire (option Cinéma et Audiovisuel, j’y tiens) en 2001. J’ai fréquenté les bancs de la fac de droit dont je me suis sauvé très rapidement puis les bancs de la fac de lettre sans rien valider. J’ai obtenu un certificat professionnel webmaster au CNAM pour valider un niveau scolaire qui n’existe pas (bac +1).

Aujourd’hui je n’ai qu’une ambition, apporter les conseils et les services aux personnes en recherche d’emploi, qu’on ne m’a jamais apporté jusqu’en 2013.

Ce blog est pour moi un moyen de proposer des conseils, d’apporter des lumières sur la recherche d’emploi qui soient en phase avec la conjoncture et qui sortent un peu des conseils bateau qu’on l’on trouve partout.

 Je ne sais pas tout, je ne suis pas un être exceptionnel, mais j’aime ce que je fais et je cherche en permanence à m’améliorer.